top of page
garden-freya-blog-hero-image-wide01_edited.jpg

L'Atelier de la Psyché

L'araignée

L’Araignée est la tisseuse des mondes, mais aussi le reflet de nos peurs. Elle surgit là où on ne l’attend pas, minuscule ou immense, et provoque ce frisson primal que l’on peine à expliquer. Elle incarne nos angoisses tapies dans l’ombre, celles que l’on préfère écraser plutôt que regarder en face.

Car l’Araignée n’effraie pas seulement par sa forme. Elle est symbole de ce que nous redoutons en nous-mêmes : nos pensées qui s’enchevêtrent, nos émotions qui nous piègent, nos mécanismes intérieurs qui nous immobilisent dans notre propre toile.


🌑 Elle est le miroir de l’Ombre. Ce que nous ne voulons pas voir en nous, elle le met en lumière. Le besoin de contrôle, les stratégies invisibles pour retenir ou manipuler, la peur d’être pris au piège de nos choix ou de nos liens. L’Araignée nous rappelle que nous sommes parfois l’architecte de nos prisons intérieures.


Et pourtant, elle est aussi gardienne d’une immense créativité. Chaque fil qu’elle pose, chaque toile qu’elle construit, est un acte de patience et de génie. Elle nous enseigne que nos angoisses elles-mêmes peuvent devenir matière à création, si nous acceptons de les regarder, de les transformer, de les tresser autrement.

💠 Elle porte l’énergie de la reliance et du destin. Un fil en mouvement fait vibrer toute la toile : rien n’est isolé, tout est interconnecté. Ainsi, nos blessures, nos ombres, nos cauchemars même, sont reliés à une trame plus vaste, celle qui nous façonne et que nous façonnons.


⚡ Rencontrer l’Araignée, c’est accepter de ne plus fuir nos peurs, une partie de notre Ombre. C’est regarder de près ce qui effraie, et découvrir qu’au cœur du malaise se cache une sagesse. Elle nous enseigne que l’angoisse peut devenir fil conducteur, que l’ombre peut se tisser en lumière, et que la peur, loin de nous paralyser, peut nous initier à une vigilance créatrice.

Elle est la gardienne des récits : chaque toile raconte une histoire. La vôtre, peut-être, est encore en train de se tisser, entre ombre et lumière.


*************

Pour rappel :

La symbolique est une pratique utilisée en psychanalyse pour décrypter les messages de l'inconscient et notamment dans vos rêves.

Sur le blog, je propose uniquement une interprétation large et générale des symboles.

Ces symboles peuvent également vous aider dans votre introspection et vous permettre de mieux vous comprendre. C'est un outil de travail intéressant !


Pour ce qui est du travail d'analyse de rêves qui se fait en thérapie, vous verrez que l'interprétation peut changer / différer et prendre un autre chemin, même si vous vous retrouverez un peu dans chaque interprétation collective proposé dans l'atelier de la psyché.


*************

 
 
 

Commentaires


bottom of page
Retrouvez Caroline PACQUIN sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Thérapeutes