Manque/vide
- 19 mai
- 2 min de lecture
Deux absences qui ne racontent pas la même histoire.
Il y a la douleur du manque, qui est une absence habitée, et le vertige du vide, qui est une absence déserte.
Le manque
Le manque est une expérience douloureuse, mais c’est une expérience vivante.
Dans son texte fondateur Deuil et Mélancolie, Freud explique que le deuil (qui ne fait pas seulement suite à un décès, mais aussi à une rupture, un déménagement, la fin d’une époque) est le processus par lequel notre psyché accepte de perdre un "objet" extérieur auquel elle était attachée.
Le manque survient quand vous savez exactement ce qui ou qui vous fait défaut. La place est vide dans le lit, le téléphone ne sonne plus, les souvenirs se bousculent. C’est douloureux, cela tiraille, mais le lien existe toujours dans votre esprit. Elle est liée à une perte identifiable. 💬 "Il/Elle n'est plus là, et son absence me déchire. Je me rappelle nos moments, et sa présence me manque."
Le manque est le moteur du désir. Parce que quelque chose nous manque, nous nous mettons en mouvement pour chercher, créer, aimer à nouveau.
C'est un processus sain, une cicatrisation psychique qui prend du temps.
Le vide
C'est la sensation intérieure d'un "abyme", d'un "trou sans fond", d'un gouffre iqui ne veut pas se remplir.
Le vide est plus archaïque, plus frayant. Si le manque est une blessure, le vide est un coma.
Le vide murmure :
"Je ne ressens plus rien. Rien n'a de sens. Je suis une coquille vide."
Il ne concerne plus la perte d'un autre, mais la perte de la capacité à ressentir. Le vide est un gouffre blanc, un sentiment d’irréalité, d'ennui profond ou de déconnexion d'avec soi-même.
Souvent, le vide vient de ces moments de l'enfance où, face à une figure d'attachement très importante pour son évolution, il n'y a pas eu d'écho, il y a eu une invisibilité, un regard/relation sans existence, un rien. Le miroir des émotions, pourtant vital est brisé. Par survie, vous vous anesthésier pour ne pas ressentir, pour ne pas exister (ou très peu ) et cela, très tôt dans l'enfance. Souvent il s'accompagne d'auto-destruction.
Le e travail thérapeutique sur un vide pourra se réaliser sur un très long terme. Petit à petit, se reconstruire, réchauffer l'intérieur, et pourvoir de nouveau exister.
.png)



