Le cycle sacré
- Caroline P.
- 12 août 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juin
Ce qui est appelé le cycle sacré, c'est l' ensemble d'énergies chroniques, récurrentes qui font le cycle de la Vie. Il se retrouve dans la Nature (minérale, végétale et animale, météorologique), le soleil & la lune, les points cardinaux, le jour et la nuit comme les saisons.
Le cycle sacré est un renouvellement constant, une cyclicité qui s'observe partout : dans la nature, dans notre corps, nos émotions, nos relations, et nos choix de vie. Cette roue de transformation, enseignée en chamanisme sous le nom de la "roue de médecine", nous rappelle que nous traversons perpétuellement des phases distinctes mais complémentaires, reflétant les saisons et les éléments fondamentaux de l’univers.
Nous pouvons même élargir ces mouvements cycliques, à l'échelle collective. Mais restons sur notre échelle personnelle et individuelle pour ce post.
Utiliser la symbolique de la Roue Sacré
Chaque situation, chaque expérience suit ce cercle de manière fluide ou plus saccadée selon nos résistances.
Comprendre la temporalité ( dans quelle saison vous êtes, par rapport à ce cercle ) nous permet d’apprendre à mieux vivre nos transitions, à harmoniser nos énergies et à fluidifier nos passages d’un état à un autre.
Selon les enseignements chamaniques, le cycle se composent de 4 phases ou cadrans. Notre vie, chaque situation, fait le tour de ce cercle, plusieurs fois et plus ou moins dans un cadran.
Selon les croyances, le fait de rester longtemps dans un cycle de la roue, peut avoir pour conséquence des faiblesses qui se matérialisent notamment par des maux. ( Orientation chinoise )
Comme j'aime parler en symbolique et faire plein de connexion, le chamanisme a été une rencontre enrichissante dans la compréhension de ce cycle :
L'Est : L'Éveil et le Renouveau
Énergies : L’Est symbolise le début, l’élan créateur, la naissance d’une idée, l’enthousiasme du renouveau.
Saison : Printemps
Âge : Naissance, enfance, pré-adolescence
Phase menstruelle : Pré-ovulation
Lune : Lune croissante
C’est le moment d’initier, d’imaginer, d’accueillir le changement avec optimisme. Mais une stagnation dans cette phase peut engendrer une difficulté à concrétiser ses projets, un sentiment d’éparpillement ou un manque de structure.
Le Sud : L'Action et l'Expansion
Énergies : C’est la phase de la réalisation, de la croissance, de l’abondance et de l’apprentissage par l’expérience.
Saison : Été
Âge : Adolescence et jeunesse adulte
Phase menstruelle : Ovulation
Lune : Pleine lune
L’énergie est à son apogée, on agit, on développe nos projets. Mais un déséquilibre dans ce cycle peut conduire à une suractivité, un burn-out ou une difficulté à ralentir, engendrant stress et épuisement, réactions vives.
L'Ouest : La Réflexion et le Lâcher-Prise
Énergies : L’Ouest invite à l’introspection, au bilan et à l’acceptation des changements.
Saison : Automne
Âge : Maturité, vie adulte avancée
Phase menstruelle : Pré-menstruelle
Lune : Lune décroissante
C’est le temps des choix, de la maturation, de la remise en question. Une stagnation excessive ici peut conduire aux ruminations, à la nostalgie excessive, ou à des difficultés à aller de l’avant.
Le Nord : L’Intériorisation et la Transmission
Énergies : Le Nord est la sagesse, le repos, la transmission des connaissances et la connexion à l’essentiel.
Saison : Hiver
Âge : Troisième âge et au-delà
Phase menstruelle : Menstruation
Lune : Nouvelle lune
C’est un moment de repli, d’intégration des expériences, d’apprentissage du lâcher-prise. Trop longtemps dans cette phase, on peut ressentir de l’isolement, une perte de motivation ou une difficulté à retrouver un élan vital.
Au centre de cette roue, de ce cycle, il y a l'équilibre. L'éther, l'Univers, selon les spiritualités et croyances.
Plus haut, je vous parlais de maux, pouvant apparaître quand nous sommes bloqué dans une phase.
Par exemple un blocage dans la phase du Sud, pourrait avoir pour conséquence un burn-out ou encore des douleurs physiques à répétition.
A contrario, un blocage dans la phase de l'Ouest peut conduire à des ruminations, des impatiences.
Un blocage au Nord, peut conduire à un isolement.
Etre trop longtemps dans la phase de l'Est, peut faire ressentir des difficultés à mettre en place ses projets par exemple.
Concernant les émotions, une frustration par exemple peut apparaître, s'exprimer au Sud de manière conflictuelle ( donc envers quelqu'un ), puis à l'Ouest, (envers soi en tant que culpabilité), puis disparaître au Nord, grâce à la sagesse de cette expérience.
Le parcours que l'on emprunte dans le cercle, réalise notre propre roue de médecine.
Exercice de symbolisation :
Prenez une situation qui vous tracasse en ce moment. Par exemple, la relation conjugale, la relation familiale.
Puis relisez le descriptif des saisons au-dessus.
Ecrivez dans votre journal par exemple :
" Actuellement dans [situation]ma recherche d'emploi, je suis en position PRINTEMPS , car je fais une reconversion et un bilan de compétences. Je pense devenir ... il me faut telle compétences ... etc .... Je fourmille d'idée etc..
Pour passer à la position Eté, je peux :
Concrétiser mon projet en faisant ...
Travailler sur ...
Etc..
Approfondissement :
-Quel blocage je ressent dans cette situation ?
-L'autre/la situation semble être dans quelle position du cycle ? ( par exemple si la situation est plutôt FEU - conflictuelle, moi je suis plutôt en mode ... )
Amusez-vous à symboliser ! Nous en rediscuterons en entretien.
Par soucis de généralités, je n'ai pas précisé les symboliques animalières et d'autres correspondances qui pouvaient se greffer au cadran comme les éléments, car ils sont propres à chacun.e, à sa propre "médecine".
Travailler sur sa propre roue de médecine, c'est travailler sa temporalité, mieux se connaître et se connecter à son essence profonde.
Cela nous permet aussi, de savoir quoi faire et comment amener l'Eté, ou L'hiver, là où nous en avons besoin !
C'est un apprentissage enrichissant et puissant que l'on peut voir en psychothérapie si vous êtes attiré par ce genre de pratique
.png)




Commentaires