La respiration carrée ou la resynchronisation à Soi
- Caroline P.
- 20 nov.
- 2 min de lecture
Je vous ai certainement parlé en accompagnement de cette respiration, qui est un outil que j'apprécie pour son efficacité redoutable. Et en plus, il est très simple de le mettre en pratique !
Cet exercice de respiration permet de contrer les effets d'une montée de stress ou des pensées trop envahissantes.
Lorsque l'angoisse monte, la pensée est souvent envahie, la rumination compulsive empêchant tout espace de recul.
La respiration est le pont essentiel entre le Soma (le corps) et la Psyché (l'esprit).
En agissant sur notre souffle, nous ne faisons pas que calmer le cœur et son rythme ; nous offrons un ancrage solide à un psychisme chahuté.
Le temps de suspension de la rétention de cette respiration, souligné par la rigueur du carré, ouvre un espace de présence à soi qui permet de décoller de l'état d'urgence, de l'angoisse qui monte, ou des pensées qui submergent.
Comment ça marche ?
La technique de la respiration carrée peut se faire à tout moment de votre journée. En fermant les yeux, ou pas, en étant seul.e ou entourée, dans un moment calme ou même, en plein centre d'un supermarché un matin de black friday !
Elle consiste à décomposer le souffle en quatre phases de durée égale :
Inspiration (par exemple, 4 secondes).
Rétention/Pause (4 secondes).
Expiration (4 secondes).
Rétention/Pause (4 secondes).
Lecture psychanalytique
Dans cette technique, je vous propose de regarder et de prêter attention à cet espace-temps de rétention/pause.
Vous y verrez naturellement ces 4secondes comme un temps "suspendu".
C'est un espace répété qui vous permet d'être présent, de vous sentir là, dans votre corps, dans votre identité, dans votre moment.
C'est dans ces espaces que le stress, l'angoisse ou les pensées se décollent. C'est dans cette suspension corporelle que vient s'ouvrir le retour à sa propre présence, à sa propre temporalité. Vous décollez l'état de stress.
Et le carré alors ?
La structure du carré est une symbolique de la stabilité, de la régularité et de la délimitation.
En imposant quatre côtés égaux et ordonnés à notre souffle, nous créons symboliquement :
Une Structure Rétablie : Là où l'angoisse déstructure, le carré restaure l'ordre. Il offre une cohérence rythmique qui s'oppose au rythme chaotique et saccadé de la panique.
Une Limite Sécurisante : Chaque segment (inspiration, pause, expiration, pause) est une limite claire.
Le souffle est "contenu" et maîtrisé. Ce cadre corporel réassure l'esprit qu'il existe un territoire sûr et borné, capable de contenir l'émotion.
La respiration carrée devient ainsi bien plus qu'un simple exercice : c'est un objet transitionnel que le sujet peut mobiliser à tout moment pour retrouver "son cadre".
En intériorisant ce rythme régulier, il récupère l'autonomie face à l'urgence émotionnelle et s'offre un contenant solide lorsque le monde extérieur ou les pensées intérieures menacent d'envahir.
La Respiration Carrée est donc bien plus qu'une simple technique de relaxation ; c'est un outil d'autonomie qui nous rappelle que nous avons en nous la capacité de créer un espace de calme et de maîtrise.
.png)



